Quelle est la durée recommandée pour une séance photo afin d’être efficace et productif ?

Quand j’ai commencé à faire mes premières séances photo, le temps n’était pas un problème. Plus les séances photo étaient longues, plus j’aimais ça, car j’avais plus de temps pour expérimenter et pratiquer. Mais avec le recul, j’ai réalisé que la plupart du temps, plus la session était longue, moins elle s’avérait productive. Alors je me suis demandé quel serait le moment idéal pour une séance photo ?

Séances photo courtes

Si une séance photo est effectuée en moins d’une heure, il y a de fortes chances que vous finissiez avec seulement quelques photos utilisables. Il y a deux raisons particulières à cela.

comment poser sur des photos professionnelles Linkedin plus souvent, dans les premières minutes de la session, le modèle s’échauffe et se concentre sur le tournage réel. À titre indicatif, en particulier si le modèle est encore novice, il faut quelques minutes avant que le modèle ne soit détendu et commence à se sentir à l’aise.

Deuxièmement, en une heure environ, les quantités de tenues différentes pouvant être portées par le modèle sont très limitées. Il est pratiquement impossible de porter plus de deux tenues. Il faut garder à l’esprit que la coiffure, les retouches de maquillage, les ongles et les accessoires doivent compléter la nouvelle tenue.

Séances photo longues

Les avantages des tournages plus longs sont que plus de tenues peuvent être portées et plus de styles de pose peuvent être inclus. Étant donné que le modèle n’est pas précipité, lors d’une séance intensive et hâtive, il y a de fortes chances que la séance photo soit effectuée de manière plus méticuleuse.

En revanche, les séances qui durent plus de 3 heures ont tendance à être fatigantes tant pour le photographe que pour le modèle. La marge d’erreurs et d’erreurs a tendance à augmenter au fur et à mesure que le temps passe et que l’épuisement s’installe.

La durée idéale d’une séance photo

Par expérience, je peux affirmer que le moment idéal pour une séance photo serait de l’ordre de 2 à 2,5 heures. Si le tournage est effectué dans ce laps de temps, vous trouverez un équilibre entre être créatif et productif tout en restant concentré et énergique. Je suis sûr qu’après une telle séance, vous serez satisfait à la fois de la quantité et de la qualité des photos que vous parviendrez à réaliser.

Afin d’être efficace et de profiter au maximum du temps disponible pour la séance photo, il est impératif que vous sachiez diriger et poser un modèle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.